mercredi 20 août 2014

Chronique #1 ► Promise (Ally Condie)



► Gallimard Jeunesse
► 432 pages
► 18,30€
Synopsis

Dans la Société, les Officiels décident. Qui aimer. Où travailler. Quand mourir. Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une longue vie, un travail adapté, un partenaire idéal. Aussi lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l’écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu’elle lui était promise… jusqu’à ce qu’elle aperçoive un autre visage, le temps d’un flash, celui de Ky Markham, juste avant que l’écran ne devienne noir. Une erreur, lui dit-on. Pourtant, plus elle fait la connaissance de Ky plus Cassia est troublée, de plus en plus tiraillée, entre perfection et passion…


► Mon avis

Comment un livre avec un tell synopsis et d'aussi belle critique, peut s'avérer une terrible déception ? Demander à Ally Condie. Ce livre ne m'a absolument pas touché, je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin, j'ai du me forcer pour continuer le premier tome de la trilogie. Alors pourquoi une si grande déception ?

Cette déception vient en grande partie d'un ennuie total tout le long du livre. En le refermant, j'avais l'impression que l'auteur aurait pu entrer ses 432 pages en 200 à peine. Il ne se passe rien. Je ne pourrais même pas mettre une alerte spoiler, il n'y a rien à spoiler. 400 pages sur les sentiments de Cassia, c'est bien beau, mais c'est censé être une dystopie, donc il faudra à un moment passé à l'action. Seuls les 30 dernières pages sont intéressante, c'est un peu faible.

Parlons désormais de Cassia, l'héroïne principale. J'attendais une jeune fille, pleine d'espoir de vie, prête à ce battre pour la liberté, et je me suis retrouvé en face d'une miss parfaite sans la moindre pointe de rébellions. Elle change d'avis à peut-prêt toutes les pages, ce qui m'a énormément fatigué. Je trouve son changement soudain de caractère un peu tiré par les cheveux. Ky, est lui, un personnage intéressant, mais Ally Condie, a gâché leur amour en les faisant rencontré grâce au Officiels. NON. Cet amour est censé représenté que l'on peut choisir son amour, que ce n'est pas des statistiques qui font les sentiments, et l'auteure détruit sur quoi repose tout le livre, c'est idiot. Il n'y avais pas besoin de montrer -une nouvelle fois- la supériorité des Officiels, qui arrive même à contrôlé un amour interdit, c'est bon avait compris que ce gouvernement était omniprésent.

Je n'ai pas cru une seule seconde à la relation Cassia/Xander, je ne sais pas pourquoi, et pourtant je préfère largement Xander à Ky, en réalité, c'est Xander mon personnage préféré. Il incarne réellement la rébeillions, car il est comme tout le monde dans son moule mais quand il s'agit de celle qui l'aime, aucun doute il dépassera les règles pour l'aider. Un peu comme le père de Cassia. En parlant de sa famille, j'ai beaucoup aimé le père de Cassia, mais aussi sa mère, malgré qu'elle soit totalement dévouée au Officiels, elle reste juste envers sa famille. Les personnages secondaires ? Quels personnages secondaires ? A part Xander le reste ne sont que des noms sur du papier. Bram, Em, les parents et même le grand-père, aucun n'est vraiment travaillés.

Le livre repose sur comment avoir le choix de son amour, sauf que "l'amour interdit" de Cassia, ne l'es pas vraiment, que le "triangle amoureux" n'en est pas un, on devine tout de suite que Cassia finira avec Ky, aucun suspens. Au final énorme déception pour le premier tome de la saga, seul Xander m'aura plus.

► Ma note : 2/5

Jean-Bastien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire